Comment identifier une punaise de lit ?
La punaise de lit est de très petite taille et est très difficile à repérer. Cet insecte se dissimule très facilement dans les moindres recoins de la literie, matelas ou encore des meubles en bois. Elle mesure généralement entre 4 et 8 mm. Bien que difficile à repérer, des boutons de puces de lit sont le signe qu’elle est bien là. En effet, des traces de piqûres de couleur rougeâtre sont généralement regroupées sur la même zone ou même en un alignement de plusieurs boutons.
De couleur brune, elle peut être comparée à un pépin de pomme ou à une grain de lentille. Elle peut virer vers un ton rouge quand elle est pleine de sang non-digéré.
La punaise de lit est très rarement visible en journée, car elle adore l’obscurité où elle y est la plus active. Si des petits points noirs sont retrouvés sur le matelas, il est certain que c’est l’oeuvre de la puce de lit, car ces petits points noirs sont rien d’autre que leurs déjections et des traces de sang à cause de leurs piqûres.
À noter que la puce de lit mue plusieurs fois. Il ne faut pas s’étonner s’il y a des carapaces vides sur le sol.
Quels risques les punaises de lit représentent-elles pour notre santé ?
Les piqûres de punaises de lit n’ont pas de risque majeur, mais les symptômes provoqués sont très désagréables. En effet, ces piqûres provoquent de grosses démangeaisons et peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes très sensibles comme une réaction cutanée intense qui résulte à un gonflement au niveau des points de piqûre.
Il est bon à savoir que si ces réactions cutanées sont sur-infectées, cela peut devenir grave pour la personne touchée. Il est impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais en cas de douleurs vives et de rougeurs prononcées.
Quel est le traitement pour se débarrasser des punaises de lit ?
Afin de pouvoir venir à bout de ces puces qui sont un vrai fléau, il faut connaître les bonnes méthodes à suivre. Il faut être très précis dans les différentes étapes afin d’être certain de bien se débarrasser de toutes les puces de lit envahissantes.
La première chose à faire est de traiter la pièce infestée en aspirant minutieusement tous les recoins, en faisant attention de n’oublier aucune espace. Après le passage de super aspirateur, il est très important de bien le nettoyer et aussi de bien fermer le sac de sorte que rien ne s’en échappe. Ensuite, il faut jeter le sac hors de la maison afin d’éviter toute contamination des autres pièces de l’habitat.
Prochaine étape, le traitement des vêtements et des linges de lit. Il faudra vous assurer qu’ils soient bien lavés à température de 60°C. Il faudra aussi faire un nettoyage à vapeur de toute la maison à une intervalle de 15 jours environ afin de garantir de non seulement de l’élimination des puces de lit, mais aussi des œufs.
Ce premier traitement peut être très efficace, mais doit être suivi de l’intervention d’un spécialiste pour exterminer définitivement toutes les puces de lit de votre foyer.
Il est indispensable de faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle et certifiée telle qu’Anti-guêpes Nuisibles pour la réalisation d’un traitement chimique.
Nous vous conseillerons et vous accompagnerons tout au long de l’intervention pour la sécurité des membres de votre foyer.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis gratuit.